“Tu mets un dodo, un chat, un dragon dans une arène…”

Nommé pour l’As d’or de la catégorie Enfant, Mon puzzle aventure se distingue par son originalité. Si Roméo préfère rester détaché de tout ça, Clément s’est prêté au jeu des questions/réponses pour notre plus grand plaisir.
Dis-nous Clément ? Cette nomination ? C’est une surprise ?
On a eu des petits signes avant-coureurs…. On commençait à le voir apparaître dans les pronos… Mais on avait été échaudé dans le passé avec les livres Ma Première aventure où pareil on nous avait placés comme candidat tangible… À partir de là on préférait ne pas être dans l’attente, on y croyait sans se projeter. Au final, ça reste l’avis de 9 personnes, c’est très subjectif.
Tu connais les autres jeux nominés ? Déjà on a été annoncé en premier, pour la gestion du stress c’était plutôt bon…
Morris le Dodo je ne connais pas mais je connais Blue Orange, puisqu’ils étaient distribués par Blackrock Games, je sais la qualité de leur édition. Pour Super Miaou, il est annoncé comme le premier deckbuilding pour enfant je suis vraiment curieux de découvrir cela.
Cette nomination, pour vous elle vient récompenser plus largement le travail fait en amont avec Ma Première aventure, ou le jeu en lui-même ?
On peut pas nier le lien qui existe entre les deux… Peut-être que ça a joué un petit peu. Mais je pense que c’est plus une récompense pour le concept de puzzle et la gamme qui va en découler. On est plus sur un pari sur le futur que sur la reconnaissance du passé.
Qu’est ce qui, pour toi, a fait la différence ? Je pense que le premier point fort est l’idée d’utiliser le puzzle d’une manière révolutionnaire. Quand Antonin et Romaric nous l’ont proposé, on a tout de suite flashé sur le projet. Il y a aussi la qualité et la cohérence de la narration, le travail de réflexion fait sur l’énigme. Et puis dernier point qui pour nous est très important : c’est fabriqué en France.
On a pu reprocher à Mon puzzle aventure sa rejouabilité. Penses-tu que ça peut le desservir pour l’As d’or?
Franchement pour moi ça c’est une vision d’adultes et de gamers. Le plaisir de faire, d’avancer et de rechercher dans une image reste le même à cet âge-là. Quand j’étais gamin et que je prenais mes albums de Où est Charlie ? Je faisais et refaisais. En plus il y a trois histoires… La question pour moi ne se pose pas.
On a eu aussi la critique du visuel du puzzle sur la boite. C’était notre choix à ce moment là. Mais on entend les retours… et on réfléchit pour le tome 2 à changer cela. Garder la patte Ma première aventure avec le vert de la couverture, mais changer le visuel.
Le prochain d’ailleurs on pourra le découvrir quand ?
Le prochain sera inspiré de Voyage en Terre Ocre et sortira en mai. Il sera présenté aux professionnels au Festival de jeu de Cannes dans deux semaines.
Vous ne suivez pas la chronologie des livres ? Non, ça dépend de trop de choses. De nos envies de création, nous autres éditeur et auteurs, mais aussi de la disponibilité des illustrateurs… Et puis de toute manière même si on retrouve les mêmes personnages, ce sont deux choses différentes. On achète pas le livre en puzzle. C’est une autre histoire.
Qu’est ce qu’on vous souhaite ?
On nous souhaite de gagner ! On est très content d’être nominés, mais on veut l’emporter. Et puis quand tu y penses… Si tu mets dans une arène : un dodo, un chat et un dragon… Y a pas trop photo quand même ! (rires)
