Don du sang : pourquoi pas vous ?
C’était une première. La première fois que Blackrock Games lançait l’opération « la Blackrock Family donne son sang », dans le cadre de son programme RSE, pour sensibiliser ses salariés à ce geste qui sauve. La semaine du 24 au 29 novembre, des créneaux ont ainsi été accordés à ceux qui le désiraient pour réaliser cet acte citoyen. L’occasion pour eux de partager avec vous leur retour d’expérience et de susciter, pourquoi pas, des vocations…

S’informer avant de donner
S’ils ont été 10 à donner leur sang, ils ont été plus nombreux à faire la démarche de se renseigner. Car entre les petits pépins de santé, les voyages à l’étranger, les « on-dit » et autres « vérités » difficile de s’y retrouver. Pour trouver des réponses à leurs questions ils se sont simplement auto-évalués ici https://dondesang.efs.sante.fr/quiz. Rassurés ou éconduits, ils ont tous trouver réponses à leurs questions et pu réaliser ou pas leur don.
Même pas peur !
Parmi ceux qui se sont prêtés au jeu, il y a les rodés comme Yannick, Louison, Amandine, Olivia, Céline… mais aussi ceux pour qui c’était la toute première fois, à l’image de Jonas et Yoann. » Cela faisait longtemps que je souhaitais faire un don du sang mais je trouvais toujours une bonne excuse pour ne pas le faire, explique-t-il. Là c’était la bonne occasion ! «
Accompagné du début à la fin par les médécins, infirmières et bénévoles qui l’entourait sur place le Jour J, il s’est rapidement senti à l’aise et rassuré. La suite ? Une formalité. » Ça a été rapide et pas douloureux. Je n’ai pas non plus eu de fatigue supplémentaire après. Il y a environ 1,6 million de donneurs en France et je suis très heureux d’en faire désormais partie « .
Prendre 1 h pour sauver 3 vies !
Vous avez envie de sauter le pas mais vous avez encore quelques appréhensions. Ils vous donnent un soupçon de motivation et des petits conseils pour ne plus hésiter.
Louison : » Ça rend service et ça ne me demande pas grand chose, juste 1 heure de son temps. Mon conseil : y aller accompagne la première fois, ça permet de sauter le pas plus facilement « .
Jonas : » On ne se rend pas vraiment compte de l’importance de ce geste jusqu’à ce que un de proches ou nous même soir concerné… Mon conseil : Perso, je ne suis pas fan des piqures… J’avais une certaine appréhension. Dépassez votre peur. Au final, mon chat me fait plus mal tous les jours en jouant ».
Sandy : » En me renseignant j’ai compris que c’était petit geste avec aucun impact sur notre santé… Ça nous coûte rien ! Mon conseil : si vous avez de l’appréhension, n’hésitez pas à en parler aux soignants, ils sont très doux et attentionnés.
Yoann : » Si on a envie de le faire ça ne sert à rien de le repousser. Mon conseil : bien s’hydrater et s’alimenter en amont pour ne pas ressentir d’éventuels effets a posteriori ».
Céline : » C’est vraiment une solution facile d’aider les personnes qui en ont besoin. Et puis moi on me complimente toujours sur mes jolies veines. (rires). Mon conseil : se dire que nous serions heureux de pouvoir en bénéficier si nous en avions besoin et prendre un petit carré de chocolat avant, puis pendant et surtout après «
Olivia : » c’est un petit geste de rien du tout mais qui a de grands impacts, surtout lors des périodes de vacances ou de fêtes où généralement les réserves de sang sont très basses et le taux d’accidents élevés. Mon conseil : il faut juste vivre l’instant sans trop appréhender en amont.
Déborah : » Souvent on s’empêche de franchir le pas parce qu’on a entendu dire qu’on ne pouvait pas donner la faute à telle maladie ou tel voyage… C’est dommage de se mettre des barrières qui bien souvent n’existent pas. Aujourd’hui, il y a un quizz en ligne qui permet de savoir si on peut être donneur (https://dondesang.efs.sante.fr/quiz), ça coûte rien de cliquer pour savoir. Mon conseil : on suit bien les recommandations post-dons et on évite la grosse séance de sport dans la foulée. Vécu !

‘‘
Plus de renseignementS ici