Deux reines et leurs courtisanes accueillies à Veyre-Monton

Deux reines et leurs courtisanes
accueillies à Veyre-Monton

Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) initiée en 2022, Blackrock Games a accueilli courant mai de nouvelles pensionnaires. Deux ruches aux couleurs de la Blackrock Family sont ainsi venues rejoindre celles qui étaient déjà en place à l’initiative de salariés.

Un projet né il y a un an

À la baguette, Tony notre graphiste maison, et Nicolas notre administrateur des ventes.  » Ça faisait bien trois ans que nous faisions ça à titre personnel, explique Tony. Nous avions des ruches avec Nico et nous n’avions plus d’endroit où les installer. Blackrock Games a bien voulu qu’on les mettent à côté de l’entrepôt de Veyre-Monton. Et de fil en aiguille l’ensemble des salariés s’est enthousiasmé pour l’idée et lors du dernier séminaire, la suggestion d’installer des ruches au nom de Blackrock Games a fait l’unanimité », explique Tony.  » En même temps on savait que beaucoup d’entre nous étaient touchés par la cause environnementale, c’est une manière de les impliquer encore plus », renchérit Nicolas.

Résultat deux nouvelles ruches contenant environ 70.000 abeilles chacune ont été installées. De quoi occuper nos deux comparses ravis de partager leur passion avec les autres salariés.  » Moi ce que j’aime explique Tony, c’est les voir évoluer. C’est un peu mon « tamagotchi » grandeur nature (ça parlera à l’ancienne génération). Pour Nicolas, la motivation est d’abord venue des papilles  » c’est bien simple, j’adore le miel (rires). Non en vrai, on a d’abord commencé en confiant nos ruches à une personne qu’on rémunérait en pourcentage de miel, puis on s’est dit pourquoi pas nous « .

Tour à tour, en fonction de leur disponibilité et de leur envie bien entendu, les salariés sont invités à rendre visite à cette « cour apicole ». Avec les 40 kg de miel qui pourront être récoltés les bonnes années, il est prévu de doter chacun mais aussi quelques partenaires privilégiés d’un pot personnalisé. Mais on en est pas encore là… Les aléas qui peuvent impacter une récolte sont nombreux. Il faudra les en préserver.

Une volonté d’être acteur dans la préservation de l’environnement

Cette initiative s’intégre dans un programme plus global de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et vise à :

  • favoriser la biodiversité tout d’abord. En effet, à l’échelle mondiale, 90 % des plantes sauvages à fleurs dépendent de la pollinisation animale. Les abeilles sauvages et domestiques en sont les principales instigatrices et jouent de ce fait un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement et dans la garantie de notre sécurité alimentaire.
  • s’impliquer dans la préservation de l’abeille. Cette dernière souffre de nombreux parasites, notamment l’acarien Varroa chez les abeilles à miel occidentales et orientales, mais est également menacée par d’autres dangers comme l’invasion des frelons asiatiques et l’utilisation de pesticides en agriculture intensive, la raréfaction des ressources mellifères.
  • soutenir la filière apicoles française. L’installation de ruches en entreprises contribue à la survie des colonies d’abeille.
  • sensibilisation des employés. Éduquer et responsabiliser les employés à une cause environnementale concrète avec l’apiculture d’entreprise.