Espadon insouciant : Oh ! La belle prise !
Rémy et Florent c’est une amitié qui s’est construite sur les bancs d’école. “ On se connait depuis 1998 et la classe de 4e6 , demain il sera le témoin de mon mariage”, sourit Rémy.

Cette complicité née au collège de la Xavière à Venissieux s’est renforcée au fil des années avant d’éclore pleinement autour d’un projet commun. “ On a fait toute notre adolescence et le début de l’âge adulte ensemble. Et bien sûr les apéros qui vont avec. On adorait se poser des questions et évaluer nos connaissances dans différents domaines, explique Rémy. C’est de ces soirées délires, que va émerger l’idée d’en faire un vrai jeu “.
2016, ils se lancent avec cinq autres potes dans l’édition de 500 exemplaires de TTMC ? (pour Tu Te Mets Combien?) “ On pensait en écouler 150 en forçant un peu avec la famille et les amis. Mais au moment de sa sortie, le jeu a bénéficié, sur le festival d’Octogones, d’un article sur 20 minutes ”. Les 500 exemplaires quittent très vite le garage de Francette, la maman de Florent, et c’est finalement 2.000 exemplaires qui s’écoulent en 9 mois.
Face à l’ampleur du succès, la bande de potes décide de se structurer un peu plus. Ils créent les Éditions De Base et s’associent avec Pixiegames pour la distribution en France de TTMC?. Ce sera Blackrock Games pour l’international. En 2024 on est a plus d’1 million de copies vendues (jeu de base + extensions), 9 pays distribués et une adaptation du jeu à la télé. Que de chemin parcouru…
2024, c’est également l’année que les sept compères choisissent pour revendre leur maison d’édition et les droits du jeu à leur distributeur français. Mais Florent et Rémy n’en ont pas fini avec le monde ludique… ils se lancent dans une nouvelle aventure, en tandem cette fois-ci, avec la maison d’édition Espadon Insouciant. Elle existait déjà auparavant mais végétait dans l’ombre de TTMC?, elle sera désormais sous les feux de la rampe.
“ Jusqu’à présent explique Florent, on avait pas beaucoup de temps à lui consacrer… Là c’était l’occas’. On avait encore quelque chose à faire dans le milieu du jeu. Mais cette fois vec l’expérience et la réussite de TTMC? en bagages”.
La reprise de Mimétix ? Un concours de circonstances
Florent & Rémy c’est aussi un duo de choc pour relancer un Mimetix qui commençait à être en perte de vitesse.
Un passage de relais avec Coralie Dussart & Gregoire Danel qui se fait encore aujourd’hui dans la bienveillance. “On les connaissaient déjà… à l’époque on réfléchissait à un jeu hybride qui aurait associé deux jeux du style TTMC? Top Ten, etc. On s’était donc rapproché de Mimetix… finalement le projet n’a pas vu le jour mais on a gardé contact, explique Rémy. Quand Coralie et Greg ont commencé à chercher pour passer la main, ils nous ont contactés. Ils nous ont expliqué qu’ils n’avaient plus le temps de s’en occuper… Le timing pour nous était parfait”.
Une seconde vie pour Mimétix du coup ? “ Oui on va proposer une version remasterisée en avril 2026, explique Florent. Un packaging différent, des cartes également repensées. Mais attention, on a repris les rênes, mais on continue de consulter Coralie et Greg. On a vécu ça nous aussi avec TTMC? C’est quand même leur bébé, on veut préserver l’âme qu’ils ont donné au jeu, ne pas le dénaturer. C’est très important pour nous”.
Devenir une référence du party game
La suite ? “Nous espérons localiser deux jeux de USAOpoly, How Many What?! et 25 Words or Less. Nous avons travaillé ardemment pour la négociation des droits avec Hervé. C’est en passe d’être signé. Ce sont deux party-games dont un adapté d’un jeu télé américain ”, explique Florent.

Le jeu d’ambiance une finalité en soi où de nouvelles perspectives pourraient-elles s’ouvrir aux deux amis ? “La question pourra se reposer dans un an ou deux, tempère Rémy. La porte n’est pas totalement fermée. Mais là, aujourd’hui, nous aimerions devenir une référence du party-game. Nous n’avons pas le profil de vrais joueurs, du coup on préfère dans un premier temps rester dans notre zone de confort et proposer des choses de qualité. Des jeux à 20 € avec lesquels on s’amuse en famille ou entre amis, ça ça nous parle !”
