Jouer à l’hôpital
« ça permet de penser à autre chose »
» Des après-midi comme celles-ci, ça nous permet de sortir de notre chambre, et de penser un peu à autre chose »… Pour Chloë, Sofiane, Apolline, Jeanne, Céliana et Jade, les journées au CHU Estaing de Clermont-Ferrand sont parfois longues. Entre les soins et la prise en charge thérapeutique, le quotidien se fait parfois un peu lourd, alors jouer avec Olivier pendant trois heures » c’est carrément chouette « .

Depuis 2022, Blackrock Games a, en effet, signé une convention avec le CHU Estaing de Clermont-Ferrand. Une fois par mois, en fonction de la disponibilité de notre chargé d’évènementiel maison, nous nous incrustons dans la salle dédiée aux activités ludiques du service pédiatrique. Le sac chargé de nouveautés et de prototypes, Olivier va à la rencontre d’un public averti et enthousiaste, à l’image de Sofiane ce jour-là qui connait déjà tous les jeux du sac et qui s’impatiente de découvrir l’exclu’ Métro Bingo.
Avec les punchlines d’Olivier, la glace se brise rapidement et les minutes défilent à toute vitesse. Les parties de Flip 7 s’enchainent, Courtisans révèlent les compétences stratégiques de chacune et tout ça, sous l’oeil tendre de Cécile Durand. Cécile est auxiliaire de puériculture chargée de l’animation de l’espace enfants de pédiatrie au CHU, c’est grâce à elle et à Romain Lebeau, éducateur de jeunes enfants au (Service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) que le partenariat a pris vie, il y a déjà trois années déjà. Une histoire née d’un simple don de jeux au service d’oncologie pédiatrique du CHU Clermont-Ferrand à l’occasion de Septembre en or (mois de sensibilisation contre les cancers pédiatriques) en 2022. S’en est suivi une profonde amitié pour les intervenants de ces services et une convention signée dans la foulée.
Considérer le jeu comme un outil de thérapie à part entière

Aujourd’hui, avec plusieurs années de recul, Cécile nous confie utiliser les jeux au quotidien pour le suivi de ses jeunes patients. » Eux pensent qu’ils jouent, moi je teste. Ça me permet d’en savoir un peu plus sur eux… Le jeu Détective Club par exemple _ que j’adore_ me permet de voir leur capacité à bluffer dans le jeu et hors du jeu. Totem est aussi un jeu qui, quand on le sort, joue beaucoup sur les émotions… les jeunes se dévoilent… le jeu doit rester une distraction pour eux, mais nous derrière on y trouve aussi un outil « .
Ce mercredi là, les sourires un peu crispés du début d’après-midi ont laissé place à de franches « bananes » qui barrent le visage de toutes les jeunes filles venues se changer les idées. La complicité s’est installée, et si on commence à reparler de la maladie au moment de se quitter, c’est sans aucun doute avec le coeur un peu plus léger…