
Unfriendly Games est une jeune maison d’édition créée en 2021 par deux auteurs français de jeux de société : Karen Nguyen originaire de Vauréal dans le Val d’Oise & David Carmona de Pont-en-Riyans en Isère. Tous deux travaillent avec deux illustrateurs et artistes aux univers visuels uniques : Dorian Selosse pour Virus War et Gilles Warmoes pour Nekojima. Leur talent et leur créativité sont des vecteurs essentiels à la mise en place d’une identité forte pour chaque jeu édité et permettent aux joueurs de s’immerger dans un univers captivant. Rencontre.

Bonjour Karen, bonjour David, pouvez-vous nous présenter Unfriendly Games ?
Unfirendly Games c’est une maison d’édition dont nous sommes les auteurs.
Pourquoi Unfriendly Games ?
David : Parce qu’on n’est pas sympa (rires) !
Karen : C’était une volonté pour nous de faire des jeux piquants et taquins. Le nom collait bien avec le projet.
Comment naît l’idée d’un jeu chez Unfriendly Games ?
Karen : ça dépend de l’humeur du moment vu que dans notre cas nous sommes les auteurs de nos jeux. Mais ça dépend aussi de l’inspiration et de l’enthousiasme de nos testeurs.
David : moi je pense q’un jeu il nait spontanément. A un moment, on a un déclic, l’envie de faire quelque chose, et puis boom. C’est un peu comme la bonne idée du jour, on se dit « ah ouais ! ça faut que je le test ».
Karen : C’est vrai que nos jeux ont toujours été créés d’une manière très spontanée. Ils sont nés à partir d’un rêve ou de travaux.
David : C’est vrai qu’on vous a pas tout dit. On est en pleine rénovation à la maison. Et Nekojima est nait à partir de ça. Tout comme Virus War qui m’était venu à la suite d’un rêve en juin 2029.
Et du coup, entre le moment où tu rêves d’un jeu David et celui où il va sortir en boutique il faut compter combien de temps ?
David : Quand on imagine un jeu, je dirai pour que la mécanique soit suffisamment solide, il se passe quelques mois de test. Une fois qu’il a été testé par notre entourage et nos partenaires, la direction artistique peut prendre aux alentours de 3 ou 4 mois. Enfin, il faut compter 2 mois pour la fabrication et l’importation dépendra du lieu de production. En tout il faut compter 1 an.
Comment s’est passé la rencontre avec Blackrock Games ?
David : Tout s’est passé assez simplement. J’allais aux toilettes à Vichy et je passe sur le stand de Blackrock Games. Je me dis que ce serait quand même chouette d’être dans cette merveilleuse équipe… de faire partie de la Blackrock Family. Du coup je me suis rapproché du stand et j’ai demandé où été Yoann. Je savais que c’était lui le fondateur. La personne au t-shirt noir et la tête ronde me l’a montré du doigt et je suis allé vers lui. Je lui ai dit « écoute Yoann on a un super jeu à te présenter… »
Karen : C’est là qu’il est arrivé à ma table. On a tout simplement joué à Nékojima, je lui ai expliqué le projet. Et puis on s’est rencontré plusieurs fois avec l’équipe Blackrock Games. A Essen on a pu rencontrer toute l’équipe à l’export et l’import et ça a vraiment été un coup de coeur avec toute l’équipe. C’est ce qui a fait la balance dans notre choix de distributeur.
David : Pour nous c’était évident c’était avec Blackrock que demain on voulait travailler.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?
David : De continuer à avoir de l’imagination dans la création de jeux. Et toi Karen qu’est ce qu’on peut te souhaiter ? Qu’on arrête de te considérer comme une animatrice sur le stand et qu’on te prenne au sérieux en tant qu’éditrice ?
Karen : C’est effectivement pas toujours évident d’être une femme dans le milieu.
