Chez Kiwizou c’est les enfants qui décident

Chez Kiwizou c’est les enfants qui décident

Forest First nommé au trophée Éducaflip. Une surprise pour Nathalie et David qui ont lancé leur maison d’édition en début d’année ? Peut-être un peu. Une suite logique sans aucun doute. Car chez Kiwizou les enfants et enseignants sont acteurs à part entière.

Forest First c’est le premier né d’une large gamme de jeux pour enfants qui a vu le jour début d’année 2025. Inspirés par leur expérience respective dans l’industrie du jeu, Nathalie et David, deux amis ont décidé en 2024 de monter leur maison d’édition et de s’adresser à un public bien précis : les 3-6 ans. Un choix motivé par la facilité pourriez-vous dire… pas de mécaniques de draft, d’enchères ou de placement d’ouvriers. Et bien détrompez-vous. «  À cet âge-là, ils sont aussi drôles qu’exigeants », sourit David. Nathalie confirme : «  J’ai jamais fait de jeux pour une tranche d’âge plus avancée mais là effectivement il faut réussir à donner envie à l’enfant de jouer, que ce soit simple et facile et cela tout en gardant l’intérêt des parents ». Un combo difficile à trouver, mais heureusement, pour y parvenir ils sont accompagnés d’auteurs de talents, d’illustrateurs investis, mais aussi de testeurs en herbe, imperturbables, les élèves de l’école Saint-Exupéry de Bois-Colombes dans les Hautes-Seines.

Les élèves de l’école Saint-Exupéry de Bois-Colombes au coeur du projet

Pour chaque session une heure de test, pas plus. «  En général on est sur des parties de 5 minutes à 3 ans, 10 à 4 ans, 15 minutes pour les plus de 5 ans. Les enfants passent de jeu en jeu… C’est un véritable crash-test. Si le ça ne leur plait pas, c’est simple… Ils se lèvent et quittent la table sans un regard. Nous, adultes, on aura beau adorer le jeu, c’est leur attitude qui va déterminer notre choix final », explique David. Une expérience sans-filet qui permet également d’être confronté à un public plus large explique Nathalie : « Quand on débarque en classe, c’est bruyant, c’est le bazar. Certains n’ont jamais joué à un jeu de société. D’autres jamais lancé un dé ou ne savent comment se déplacer sur un plateau. Il n’y a pas de filtres. Ils aiment ou ils n’aiment pas. Mais on ne peut pas être confronté à un public plus vrai que celui-ci ».

En tout, les élèves de l’école Saint-Exupéry de Bois-Colombes auront participé à la sélection de 8 jeux et quoi de plus enthousiasmant que de voir l’un d’entre eux sélectionné pour le Trophée Éducaflip. Le label national « Jeux et Apprentissages » du FLIP, qui vient mettre en lumière des jeux de société utilisables en classe ou à la maison. « Pour nous cette nomination à une résonance particulière. Le jury est un jury de professionnels du monde éducatif, constitué en partie d’instituteurs. Ça vient un peu récompenser tout le travail fait en amont avec les écoles, et les instituteurs. Forest First est destiné aux enfants de 3 ans, il a une vraie sensibilité et les accompagne dans leur apprentissage », insiste Nathalie.

Une large gamme de jeux pour enfants

Comme vous l’aurez compris, Kiwizou est une nouvelle maison d’édition fraîchement implantée dans le monde ludique. Une arrivée qui se fait en trombe puisque ce n’est pas moins de 8 jeux qui arriveront sur le marché d’ici la fin d’année. « On avait une volonté d’être assez visible dès le départ explique Nathalie. Que les parents voient et croient en un marque ». Forest First donc, nommé au Trophée Éducaflip, mais aussi Baladino, Mission Savane, Pic Challenge, Potion Express, Bidibirdy, Roomy Memo et Castel Boom viennent compléter la sélection. 8 jeux dans la catégorie Enfant 3 à 6 ans : « une tranche d’âge méconnue, peu approchée où il n’y a pas beaucoup d’acteurs. Certes elle bénéficie de la dynamique générale du jeu de société moderne mais ça n’a pas encore réellement explosé. Pour nous c’était naturel de nous lancer dans cette voie ». « Et puis on a envie d’être acteurs dans la transmission de valeurs pédagogiques. Proposer un outil ludique qui les accompagnent dans leur développement c’est enthousiasmant et si en plus on peut les éloigner des écrans… On a tout gagné « , conclut David.

‘‘

Nomination au Prix Jokers Enfants 2025 : autre jeu nominé mais cette fois aux Prix Jokers dans la catégorie Enfants (dès 6 ans) : Potion Express. Un prix belge décerné par le public y compris les enfants.

https://www.facebook.com/prixJokers/?locale=fr_FR